Télélangue : apprendre l'anglais en ligne ou par téléphone

Après l'adoption de l'anglais comme seconde langue de travail, le groupe AXA devait repenser sa stratégie d'apprentissage pour pouvoir former un grand nombre de collaborateurs. Telelangue était la solution pour progresser rapidement.

L’entreprise

Le groupe AXA est l'un des leaders mondiaux de l’assurance, employant 214 000 salariés et gérant 95 millions de clients dans le monde. Le groupe est présent sur les cinq continents et ses activités couvrent la prévoyance, la santé, la retraite, l'épargne et la gestion de patrimoine.

Le défi

Lorsque groupe AXA fit appel à Telelangue pour la formation linguistique, le groupe venait de choisir l'anglais comme seconde langue de travail. Cette décision avait été prise principalement pour faciliter la communication entre ses succursales internationales.

Plusieurs challenges émergeaient dans ce nouvel environnement : former plus d'employés avec le même budget, obtenir des résultats rapides et simplifier la gestion du programme.

Le groupe AXA devait en outre pallier les difficultés rencontrées dans le passé avec des formations traditionnelles. Les méthodes utilisées précédemment étaient difficiles à mettre en place et offraient un contenu trop général, peu ciblé, entraînant un fort taux d’absentéisme chez les stagiaires, ainsi que des coûts élevés.

...
Compte tenu de l’inadéquation de notre offre classique, il devenait urgent de passer à un programme innovant. Nous souhaitions déployer des formules diversifiées et personnalisées, susceptibles d'être adaptées au profil, au niveau, au poste et à l'environnement d'apprentissage de chaque personne.

Béatrice Lassat - Directrice des Opérations Expertise Formation

L’offre de Telelalngue parût la plus pertinente pour répondre aux objectifs du groupe AXA. La diversité des programmes Blended Learning, le contenu pédagogique individualisé, le système élaboré de gestion de l'apprentissage et la capacité à enseigner plusieurs langues ont notamment motivé ce choix.

Le partenariat

La collaboration entre AXA et Telelangue débuta par une analyse détaillée des objectifs de formation des employés. Chaque apprenant se prêta à un audit linguistique permettant d'identifier son niveau, ses objectifs professionnels et sa disponibilité. Cette étape permit à Telelangue de proposer différents plans de formation basés sur chaque profil d’apprentissage.

320 stagiaires suivirent des cours de 20 à 30 heures. Le groupe AXA voulait une transition progressive entre sa méthode d'apprentissage traditionnelle et une toute nouvelle approche. Le groupe mit tout d'abord en place un programme mixte composé de cours par téléphone, en groupe et en face-à-face. Les programmes étaient proposés en cinq langues : anglais, espagnol, allemand, français et italien.

...
Les stagiaires qui suivaient le programme Blended Learning progressèrent plus vite que ceux qui avaient uniquement suivi des cours traditionnels en face à face. L'alternance entre les deux méthodes leur permettait de répondre à différentes problèmatiques pédagogiques et l'apprentissage fut ainsi plus cohérent. Lorsque la satisfaction globale atteignit le taux remarquable de 95 %, nous étions enfin prêts à inclure, de façon permanente, des méthodes d'apprentissage à distance dans notre stratégie de formation en langues.

Béatrice Lassat - Directrice des Opérations Expertise Formation

Dès l’année suivante, le groupe AXA adopta un catalogue de cours plus étendu . En plus des cours en face à face et par téléphone, le catalogue propose désormais un programme d’e-learning personnalisé : CybertTeachers®.

Le Learning Management System était clair : les stagiaires réservaient leurs cours par téléphone sur Internet et recevaient un rapport complet après chaque session. La plate-forme d'e-learning de Telelangue proposait des tableaux de bord sophistiqués, à partir desquels chaque apprenant pouvait visualiser sa progression au fur et à mesure. Un questionnaire qualité était envoyé aux participants afin d'adapter le programme si besoin. Si les stagiaires n'étaient pas assez assidus, un programme de motivation était immédiatement activé, par courrier électronique ou appel téléphonique, pour les encourager à se remettre en selle. Les responsables formation du groupe AXA pouvaient suivre les progrès des employés via un outil de suivi avancé, le NetReporting.

La différence Telelangue

Telelangue est l'un des rares organismes de formation à fournir un choix de méthodes d’apprentissage linguistique aussi complet. Que ce soit à distance ou en face à face, tous les programmes de Telelangue sont disponibles dans plusieurs langues, depuis n'importe où dans le monde. Chaque parcours de formation est entièrement personnalisé en fonction des besoins professionnels et individualisé en fonction de 4 niveaux, 218 spécialisations métier et 20 secteurs d'activité.

Grâce à sa double compétence, à la fois d’école de langues et de concepteur de logiciels d’apprentissage, Telelangue a la capacité de personnaliser totalement un programme pour répondre à n'importe quel cahier des charges.

Les Résultats

Le groupe AXA a pu mesurer précisément son retour sur investissement en utilisant des tableaux de performance détaillés, accessibles en temps réel sur Internet :

  • la première année, le taux de progression obtenu grâce aux programmes Blended Learning était de 30% supérieur à celui obtenu par le biais des cours traditionnels,
  • le temps de connexion mensuel aux cours e-learning dépassait de 50% les recommandations initiales,
  • la deuxième année, le taux de satisfaction atteint 97%.

Demande d'information :









*Champs obligatoires

Mentions Légales