Télélangue : apprendre l'anglais en ligne ou par téléphone

La Confédération Espagnole des Caisses d'Epargne (CECA) ne disposait que de trois ans pour rendre ses collaborateurs opérationnels en anglais. Elle choisit les cours par téléphone de Telelangue pour leur haut niveau de spécialisation et leur souplesse, afin de permettre aux stagiaires d'atteindre rapidement les objectifs souhaités.

L’entreprise

La Confédération Espagnole des Caisses d'Epargne propose une large gamme de services financiers, technologiques et de conseil, et dispose de plus de 34 agences en Espagne.

Le défi

Les employés de la CECA réalisent la plupart de leurs tâches professionnelles en anglais. Qu'il s'agisse de rédiger des documents techniques ou de participer à des conférences internationales, un bon niveau linguistique est nécessaire. Les dispositifs de formation traditionnels n'étaient pas adaptés. Leurs contenus n'étaient pas spécialisés, ils manquaient de flexibilité au niveau des horaires et ne proposaient pas de suivi des stagiaires.

Le groupe décida de changer sa stratégie de formation et se fixa comme objectif de rendre ses salariés opérationnels en anglais en seulement trois ans . Pour ce faire, le groupe avait besoin d'une solution souple, disposant d'une approche individualisée et adaptée au rythme d'apprentissage de chaque stagiaire. En outre, la CECA voulait mettre en place un système de suivi efficace et un programme de coaching de motivation. Elle recherchait désormais un fournisseur de formation linguistique capable de répondre à l'ensemble de ses besoins spécifiques.

...
Pendant le test pilote, nous nous sommes rapidement rendu compte que la méthode Telelangue répondait véritablement à nos attentes. Les cours par téléphone étaient entièrement personnalisés, accessibles à toute heure de la journée, et nous pouvions utiliser un système sophistiqué de réservation et de suivi.

Antonia María Losada- Directrice du Développement et des Ressources Humaines

Le partenariat

Telelangue et la CECA commencèrent pas lancer une importante campagne d’information sur la nouvelle politique de formation. Afin d'encourager les employés à essayer la nouvelle méthode, cette campagne mettait l'accent sur les avantages offerts par les cours par téléphone.

Un programme de 36 heures de cours individuels par téléphone était proposé dans 3 langues différentes : anglais, français et allemand. Le rythme d'apprentissage recommandé était de deux cours minimum par semaine, ce qui correspondait à une heure de formation.

Préalablement à leur formation, les stagiaires réalisèrent un audit linguistique en ligne visant à personnaliser le contenu linguistique selon leur niveau et leurs objectifs professionnels. Ils pouvaient planifier les horaires de leurs cours directement sur Internet, via une plate-forme de réservation. Ils pouvaient également annuler un cours jusqu'à six heures avant la session. Cette souplesse d’organisation entraîna une amélioration immédiate des taux d'assiduité.

...
La première année, plus de cent stagiaires intégrèrent le programme. Le bouche à oreilles a été très rapide. 20 % des stagiaires, qui suivaient précédemment des formations en face à face demandèrent à passer à la nouvelle méthode. C'est très encourageant

confirme la directrice du développement et des ressources humaines

La différence Telelangue

Telelangue se compose d'une équipe de plus de 600 professeurs natifs qualifiés et spécialisés dans un domaine particulier. Cet atout unique lui permet de proposer un programme de qualité, adapté à chaque employé de la CECA.

Les stagiaires bénéficiaient d'une plate-forme de réservation très avancée et pouvaient choisir le professeur le plus en phase avec leurs préférences personnelles. Ils pouvaient même réserver une séance de coaching d'urgence : un professeur était disponible immédiatement pour apporter un conseil ou une aide à la préparation d'une présentation de dernière minute. Des coachs de motivation entraient en action dès qu'un manque d'assiduité était décelé.

Le Learning Management System Telelangue fournissait des rapports complets au responsable formation. Cette plate-forme sécurisée en ligne permettait d'accéder à des informations sur le taux d'assiduité, le niveau de satisfaction et les résultats aux tests. Un chef de projet Telelangue préparait un résumé complet à la fin des programmes.

Les Résultats

Dès la première année de mise en place du programme, les résultats de la CECA ont été rapides. Plus de 75 % des stagiaires avaient progressé d'au moins deux niveaux, le taux d'assiduité s'était accru de manière considérable et le taux de satisfaction général atteignait 98 %.

...
Outre la souplesse des cours, nous avons apprécié le professionnalisme des professeurs. Le chef de projet de Telelangue était très réactif et répondait immédiatement aux questions de chaque stagiaire. Aujourd'hui, je constate un fort intérêt pour la formation linguistique à distance : le nombre de demandes émanant des employés a augmenté de 55 % en un an

conclut María Antonia Losada

Demande d'information :









*Champs obligatoires

Mentions Légales