Télélangue : apprendre l'anglais en ligne ou par téléphone

Alliance Hospitality, l'un des groupes hôteliers leader en Europe, a réalisé une formidable avancée lorsqu'il a décidé de passer des programmes de formation linguistique traditionnels à la solution Blended Learning de Telelangue. Résultats obtenus : 94 % de satisfaction et une progression plus rapide du niveau des stagiaires.

L’entreprise

Alliance Hospitality est un groupe hôtelier multimarques employant 1 200 personnes à travers l'Europe. L'entreprise gère 45 enseignes connues, parmi lesquelles Holiday Inn, Crowne Plaza, Ibis, Mercure, Best Western, All Seasons et de nombreuses autres

Le défi

Pour Alliance Hospitality, la formation linguistique en entreprise est cruciale pour assurer la compétitivité et la qualité. Lorsque ce groupe prit contact avec Telelangue la première fois, ses demandes constituaient un véritable défi à plusieurs niveaux : convaincre une population jusque là habituée aux méthodes traditionnelles de s’approprier un nouveau mode d’apprentissage ; trouver une solution s’adaptant à tous les profils (métiers multiples, niveaux hétérogènes, horaires variés ). Le groupe avait en outre besoin de former de toute urgence un plus grand nombre d'employés, et ce avec le même budget.

...
J'ai au départ essayé personnellement différentes solutions et celle de Telelangue m'a convaincue. Aujourd'hui, je suis agréablement surprise par la forte hausse du taux d'assiduité de nos stagiaires. Ils prennent en moyenne 3 leçons par semaine et progressent plus vite que jamais. Mieux encore, le niveau de satisfaction atteint 94 %.

Anne-Françoise Brambach - Responsable formation et recrutement

Le partenariat

Alliance Hospitality recherchait de toute urgence une solution de formation capable de pallier les inconvénients des méthodes traditionnelles (organisation lourde, peu de personnalisation pour répondre aux besoins de l'entreprise et taux d'assiduité faible).

En janvier 2008, le groupe fit un test pilote en anglais, français et espagnol avec 90 stagiaires. Le groupe choisit des programmes Blended Learning individuels de 30 et 40 heures, alliant cours par téléphone et sessions en ligne avec CyberTeachers® Corporate.

Les apprenants ont commencé par réaliser un audit linguistique en ligne de 30 minutes. Plus qu'un outil d'évaluation, l'audit constitue la première étape de la personnalisation du programme. Il permet d'individualiser le contenu, de sélectionner les enseignants correspondant le mieux à chaque apprenant, et de trouver le rythme d'apprentissage idéal.

Une fois les plannings de formation individuels établis, les apprenants pouvaient facilement réserver leurs cours par téléphone sur Internet et accéder à leurs cours en ligne, 24 h/24, 7 jours par semaine. Enfin, les employés ayant des horaires de travail contraignants pouvaient suivre leurs cours à toute heure, de n'importe où.

Les résultats furent très satisfaisants, comme l'explique Anne-Françoise Brambach, Responsable formation

...
Nos stagiaires ont apprécié de travailler directement sur les compétences nécessaires à leur profession avec des mises en situation réelles, des textes d'actualité et du vocabulaire métier. Grâce aux cours individuels par téléphone avec un professeur, ils ont pu progresser très rapidement à l'oral. Le contenu pédagogique orienté métier, la souplesse de réservation des cours et le haut niveau de personnalisation des programmes Blended Learning de Telelangue ont été des facteurs très motivants pour les stagiaires.

La différence Telelangue

Un enjeu de taille s’imposait : arriver à convaincre les salariés d'adopter une nouvelle méthode de formation sachant que cela impliquait un changement culturel radical face à leur conception traditionnelle de la formation. Telelangue a affecté un chef de projet dédié pour accompagner la responsable formation à chaque étape du processus.

...
Pour remporter l'adhésion, nous avons tout d'abord lancé un projet test sur un groupe de 6 salariés afin de générer un effet de "bouche à oreille". Nous avons ensuite conçu un plan de communication pour les responsables de chaque hôtel et organisé des actions de motivation d’amont en aval auprès des employés. Enfin, nous avons développé un système de récompenses dans lequel l'entreprise offrait des crédits d’heures de formation supplémentaires à condition de respecter le rythme d'apprentissage recommandé. Des demandes de participation au programme "testez et vous verrez" affluèrent instantanément de tous les services.

Christel Derrien - Chef de projet Telelangue

Une fois le projet initié, le défi suivant consistait à suivre de près les progrès des stagiaires. Le Learning Management System de Telelangue proposait des comptes-rendus complets et une assistance permanente. Via Internet, le responsable formation pouvait facilement visualiser le taux d'assiduité, les temps de connexion, les questionnaires qualité et les résultats. Afin de prévenir tout problème d'assiduité, les stagiaires recevaient un rapport complet après chaque leçon, une assistance technique immédiate et un coaching de motivation.

Les Résultats

Quelques mois après le lancement des programmes Blended Learning de Telelangue, Alliance Hospitality obtenait des résultats impressionnants et d'excellentes appréciations. Le rythme souhaité de 3 cours par semaine était respecté, et le taux de satisfaction général atteignait 94%. Alliance Hospitality avait enfin trouvé la solution à ses besoins en formation.

Appréciation des cours : taux de satisfaction globale de 94%

Demande d'information :









*Champs obligatoires

Mention légales