Télélangue : apprendre l'anglais en ligne ou par téléphone

ArcelorMittal, numéro un mondial de la métallurgie, avait besoin d'évaluer le niveau d'anglais de près de 1 000 employés répartis dans plusieurs pays. Grâce à l'Audit linguistique de Telelangue, l'entreprise a atteint cet objectif complexe en seulement sept semaines.

L’entreprise

Avec plus de 326 000 employés répartis dans plus de 60 pays, ArcelorMittal est leader de la sidérurgie sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage.

Le défi

Lorsque ArcelorMittal décida que l'anglais devait devenir la langue de travail de la division Acier inoxydable, la première étape fut d'évaluer le niveau linguistique des employés.

Telelangue ne disposait que de 7 semaines pour tester un millier d'employés à travers le monde. Afin de garantir le succès du programme, ArcelorMittal avait également besoin d'une interface multilingue en ligne et d'un service d’assistance au niveau local.

...
Bien qu'aucun de nos sites ne soit implanté dans un pays anglophone, nous avions décidé que l'anglais devait devenir la langue de travail de la division Acier inoxydable. L'évaluation linguistique orale et écrite d'un millier de personnes devait être réalisée dans un laps de temps très court. Il nous fallait par conséquent trouver une évaluation à la fois facile à utiliser et à mettre en place dans 29 pays.

Agnès Chenard - Responsable du développement professionnel

Grâce à la technologie d’audit en ligne de Telelangue, adaptée aux besoins spécifiques d’ArcelorMittal, ce projet complexe fut réalisé dans les temps.

Le partenariat

Pour pouvoir dresser une cartographie précise des compétences linguistiques de ses employés, ArcelorMittal devait réaliser un audit en langues complet. Ce fut le point de départ d'un projet visant à faire de l'anglais la langue officielle du secteur acier inoxydable.

L'évaluation fut divisée en deux parties. Chaque participant reçut un code de connexion personnel afin de réaliser le test en ligne. Cette évaluation se composait de questions de grammaire, de vocabulaire et d'expression orale. Telelangue pu ainsi connaître les compétences d'écoute et de lecture de chaque apprenant. La seconde partie de l'audit consistait en un test oral avec un professeur.

Pour garantir la participation de chaque employé, il était important que les apprenants puissent planifier leur session de manière pratique et facile. Chaque participant réserva sa session de test via la plate-forme en ligne NetPlanning. À l'aide de ce système de réservation, les apprenants pouvaient choisir le créneau horaire qui leur convenait le mieux, indépendamment de leur localisation géographique. Des professeurs natifs spécialisés furent mobilisés pour proposer de nombreux créneaux de disponibilité, couvrant différents fuseaux horaires. À l'heure prévue, ces derniers appelaient chaque apprenant pour évaluer ses compétences orales via un entretien de 10 minutes.

...
Nous avons particulièrement apprécié l'amabilité des consultants par téléphone. Grâce à la qualité du contact, les salariés n'ont pas perçu le test comme un outil de contrôle, mais plutôt comme l'opportunité de connaître leur niveau en langue.

Agnès Chenard - Responsable du développement professionnel

La différence Telelangue

L'un des avantages de l'outil d’évaluation de Telelangue était la possibilité de gagner du temps via l'automatisation du processus d'inscription. Cela laissa du temps pour d'autres activités à plus forte valeur ajoutée, telles que la relance des stagiaires pour l’inscription au test et le contact personnalisé avec les Responsables des Ressources Humaines locaux.

Afin de garantir le succès global du projet, ArcelorMittal devait également surmonter un défi important : être capable de gérer le projet de manière locale dans chaque zone géographique concernée , et en même temps de manière globale . Un chef de projet fut entièrement dédié à la coordination du programme. Des équipes locales furent formées pour fournir une assistance dans différentes langues, à la fois aux employés et aux responsables formation.

...
Ce système se révéla très rapide et facile à mettre en œuvre. Il suffisait de transmettre les coordonnées de chaque stagiaire à évaluer et Telelangue s'occupait du reste. Les toutes dernières interfaces multilingues, ergonomiques et faciles à utiliser, complétaient le système !

Agnès Chenard - Responsable du développement professionnel

Les Résultats

Les stagiaires et les directeurs des Ressources humaines pouvaient immédiatement consulter les résultats de chaque test en ligne. Pour faciliter l'interprétation des données, les consultants Telelangue et les responsables formation locaux ont également organisé des sessions de briefing au niveau local. Les rapports soulignaient les aptitudes individuelles, tout en fournissant à ArcelorMittal les informations importantes sur le niveau linguistique des employés.

Telelangue remit à chaque apprenant les détails de son évaluation en vocabulaire, grammaire, compréhension et expression orale. En se référant aux recommandations de Telelangue, ArcelorMittal pouvait planifier au mieux ses programmes de formation linguistique.

Demande d'information :









*Champs obligatoires

Mention légales