Télélangue : apprendre l'anglais en ligne ou par téléphone

L'entreprise pharmaceutique internationale Bristol-Myers Squibb avait besoin d'un programme de formation linguistique répondant à ses besoins à grande échelle. Grâce aux solutions Telelangue, les problèmes d'absentéisme et de motivation de ses employés ont finalement été résolus.

L’entreprise

Bristol-Myers Squibb est une entreprise pharmaceutique internationale avec des succursales partout dans le monde. Elle a créé des médicaments qui sont parmi les plus utilisés dans le monde et qui sont destinés à combattre des maladies graves.

Le défi

Pour Bristol-Myers Squibb, la formation linguistique est la clef d'une communication efficace entre les sites dispersés dans différents pays. Une bonne circulation des informations est cruciale pour la plupart des activités de l'entreprise. « Nous sommes présents partout dans le monde, il est donc indispensable que nos employés aient un bon niveau d'anglais pour pouvoir communiquer à la fois en interne et en externe », déclare Sonia Balbas, Directrice de la gestion compétences chez BMS.

BMS recherchait une solution globale capable de surmonter les difficultés rencontrées avec les méthodes de formation précédentes. Les cours de langues traditionnels n'étaient pas adaptés aux plannings complexes des employés, à leur répartition géographique et à leur niveau linguistique. La motivation et l'assiduité étaient par conséquent faibles. La formation s'étant révélée inefficace, le coût total dépassa largement le budget prévu.

Bristol-Myers Squibb décide alors de choisir la solution Blended Learning de Telelangue. Cette solution, unique en son genre, répondait en effet à ses préoccupations les plus importantes, telles que la disponibilité limitée et les niveaux disparates de ses employés, les besoins en formation spécialisée et l'optimisation des coûts.

Le partenariat

Un pilote a été effectué en février 2010 afin de familiariser les stagiaires à la solution Blended Learning de Telelangue. La méthode se révéla rapidement très efficace. Elle répondait parfaitement aux besoins individuels des employés et les motivait au quotidien. Suite au test pilote, Bristol-Myers Squibb décida de déployer la solution Blended Learning de Telelangue à plus grande échelle.

Chaque responsable de service devait choisir les employés qui allaient participer au programme. Une évaluation détaillée du niveau, des objectifs professionnels et du profil d'apprentissage de chaque stagiaire fut utilisée pour développer les contenus pédagogiques personnalisés. La première année, 138 participants ont bénéficié des formules personnalisées Blended Learning de Telelangue.

Les apprenants disposaient d'un accès illimité à leur programme individuel en ligne et pouvaient suivre des cours par téléphone depuis n'importe où dans le monde, 24 h/24 et 7 j/7. Afin de garantir les résultats, 2 cours par téléphone et 1h30 de CyberTeachers® Corporate par semaine étaient recommandés.

Pour motiver les participants, Telelangue utilisa un système de récompense unique en son genre qui offrait des cours supplémentaires. Un contenu personnalisé et un rythme soutenable permirent d’obtenir un programme vraiment efficace, qui répondait aux problèmes rencontrés par BMS avec les méthodes précédentes.

...
Nous avons obtenu d'excellents résultats avec le programme Blended Learning de Telelangue. Les problèmes d'assiduité rencontrés avec les méthodes de formation précédentes ont enfin été résolus.

Sonia Balbas - Directrice de la gestion compétences chez Bristol-Myers Squibb

La différence Telelangue

BMS voulait que son programme de formation corresponde parfaitement aux besoins spécifiques de ses employés. Pour ce faire, Telelangue collabora à la fois avec le responsable formation de l'entreprise et l'apprenant pour cibler précisément les domaines à améliorer. Le contenu de la formation était spécialisé dans le domaine de l'industrie pharmaceutique et adapté au poste de travail ainsi qu’aux attentes de chaque stagiaire.

Via la plate-forme d’e-learning CyberTeachers® Corporate, les stagiaires pouvaient intégrer des documents personnels directement dans le programme. En outre, les outils de suivi avancés de Telelangue s'adaptaient constamment au rythme de chaque apprenant, optimisant ainsi la mémorisation et la progression.

Les Résultats

La solution Blended Learning de Telelangue rencontra un franc succès. Le rythme de progression moyen des employés de BMS était plus élevé qu'il ne l'avait jamais été, et le taux de satisfaction globale était de 93,40%.

Un an après la mise en place du projet, Telelangue était déjà considéré comme un excellent fournisseur par l’entreprise internationale.

Appréciation des cours : taux de satisfaction globale de 93,4 %

Demande d'information :









*Champs obligatoires