Télélangue : apprendre l'anglais en ligne ou par téléphone

PSA Peugeot Citroën, acteur majeur de l'industrie automobile mondiale, a choisi Telelangue pour former plus de 10 000 employés dans 25 pays. Dix mois après le lancement du programme, les premières évaluations montrent un taux de satisfaction de plus de 97 %.

L’entreprise

PSA Peugeot Citroën est un constructeur français de voitures et de deux-roues commercialisées sous les marques Peugeot et Citroën. Il est le deuxième plus grand fabricant d'automobiles en Europe et le sixième mondial.

Le défi

Lorsque le comité de direction a décidé que l'anglais allait devenir la langue de travail officielle du groupe, PSA s'est alors retrouvé face à un défi de taille. En l'espace de trois ans, 10 000 employés allaient devoir atteindre un niveau d'anglais opérationnel. PSA devait donc rechercher une solution globale susceptible d'être facilement déployée simultanément dans 25 pays. Dernier point, et non des moindres, le groupe voulait s'assurer un retour sur investissement élevé et une garantie des résultats validée par un certificat international.

Après plusieurs essais, PSA a choisi les solutions Telelangue pour son projet de formation en langues.

...
Ce choix a été motivé par la capacité de Telelangue à mettre en œuvre un projet de formation au niveau mondial, qui réponde à nos exigences en termes de personnalisation, d'efficacité et de coût.

Jean-François Martin - Directeur de la formation chez PSA Peugeot Citroën

Le partenariat

En avril 2010, PSA et Telelangue ont décidé de déployer sur trois ans et pour 10 000 stagiaires, des solutions Blended Learning différenciées selon les profils et les métiers. Un éventail de formations de 60, 80 ou 120 heures étaient proposées. Elles combinaient des parcours d'auto-apprentissage personnalisés, des cours particuliers par téléphone, des ateliers collectifs, des Virtual Classrooms et un module de préparation en ligne au test TOEIC® (Test of English For International Communication).

S'appuyant sur le vaste catalogue d'activités et de spécialisations métier de Telelangue, les programmes de formation ont été adaptés à l'industrie automobile et personnalisés en fonction des différents postes.

...
Plus de 200 professeurs natifs ont été spécialement mobilisés dans le monde entier pour les stagiaires du groupe PSA. Un programme de coaching a également été conçu pour motiver les apprenants tout au long de leur formation et pour les encourager à progresser

Virginie Philibert - Responsable du Développement produits chez Telelangue

Après cinq heures de formation, les apprenants ont été invités à remplir un questionnaire qualité en ligne. Les réponses ont été analysées par l'équipe de Telelangue afin d'adapter le programme aux besoins, l'objectif étant de garantir l'entière satisfaction et la motivation des stagiaires.

Via le Learning Management System , le directeur de la formation du groupe PSA pouvait suivre en temps réel les progrès, l'assiduité et la satisfaction des participants. Afin d'assurer le déploiement en local, des chefs de projet de Telelangue intervenaient en simultané sur trois plates-formes internationales (Europe, Amérique, Australie et Afrique).

La différence Telelangue

Telelangue s'est engagé sur des résultats. Les progrès des participants allaient être certifiés par un diplôme, le TOEIC® Le groupe PSA pouvait ainsi avoir la garantie que le niveau de ses employés corresponde aux exigences de l'entreprise.

Le TOEIC® est un examen reconnu au niveau international, qui mesure le niveau d'anglais de candidats non anglophones. Les résultats à ce test sont actuellement exploités par plus de 10 000 entreprises, par des organismes gouvernementaux, par des écoles de commerce et des centres de langues dans plus de 120 pays.

Le groupe PSA a commencé par définir les niveaux à atteindre pour chaque groupe de collaborateurs. Telelangue a ensuite transformé ces spécifications en programmes personnalisés. À la fin de la formation, les progrès des apprenants ont été mesurés par un test TOEIC®. C’est la première fois, qu’un fournisseur de formation linguistique s’engage sur des résultats dans le cadre d’un déploiement à grande échelle. Pour garantir les progrès des apprenants, Telelangue est même allé jusqu'à offrir des leçons supplémentaires, totalement gratuites, aux stagiaires n’atteignant pas le niveau attendu.

Les Résultats

« En moins d'un an, 3 800 salariés ont intégré le programme. Ils ont particulièrement apprécié l’interactivité de la plate-forme et l’efficacité des outils de suivi», déclare le Directeur de la formation.

La remarquable participation des salariés a permis à PSA d'être en avance sur le calendrier. Plus de 100 000 heures de formation ont été suivies en moins de dix mois et 97,3 % des stagiaires ont répondu qu'ils étaient satisfaits du programme.

Demande d'information :









*Champs obligatoires

Mention légales